Orléans, le charme historique de la ville de Jeanne d'Arc

Pin
Send
Share
Send

Monument à Jeanne d'Arc à Orléans. Photo: Angel Martínez Bermejo

Orléans C'est l'une des plus anciennes villes de Francequi, pour le voyageur, est un gage d’histoire, de patrimoine culturel bien préservé et d’occasion de découvrir le savoir vivre Le français

Est située au bord de Loire, juste au point le plus au nord de son cours et, par conséquent, le plus proche de Paris.

Cela nous laisse supposer que son port a toujours été très actif, ce qui justifie en partie la richesse de la ville.

Tours de la cathédrale d'Orléans. Photo: Angel Martínez Bermejo

Cet emplacement sur la route de Paris permet aux trains de Madrid et de Barcelone de s'arrêter à la gare. Orléans-Les Aubraysfaire Orléans l'un des meilleurs endroits pour entreprendre une parcours dans la vallée de la Loire, superficie déclarée Patrimoine de l'humanité pour la Unesco

Un flâner dans le centre historique d'Orléans C’est le meilleur moyen de pénétrer dans l’environnement des capitales françaises, dans lequel il semble que les modes de vie modernes s’allient au respect du patrimoine.

Jeanne d'Arc à Orléans

Ici, vous pouvez vous promener dans des rues droites avec des arcades flanquées de solides demeures bourgeoises du 19ème siècle - où il y a des magasins si bien présentés que vous aimeriez tout emporter - ainsi que dans des rues étroites au tracé médiéval.

Vous y trouverez des maisons aux murs à colombages abritant des ateliers d’artistes et de petits magasins vendant les objets les plus insolites.

Loire à Orléans. Photo Angel Martínez Bermejo

C'est délicieux profiter du charme historique d'Orléans sur lequel, dès le premier instant, la présence constante de la figure de Jeanne d'Arc.

C’est l’un des personnages fondamentaux de l’histoire de la France, et apparaît constamment lors de toute tournée de cette partie centrale de laVal de Loire.

Dans Orléans, un monument équestre domine le spacieux Place Martroi; il y a aussi la maison dans laquelle il a vécu et une chapelle lui est dédiée dans le Cathédrale Sainte Croix.

C'est ici que s'est développé l'un des faits marquants de la vie de l'héroïne française.

Orléans a été assiégé par les troupes anglaises et sur le point d'abandonner, quand il est arrivé Jeanne d'Arc avec ses camarades, il réussit à soulever le site et finit par mettre un terme à ce qui aurait pu être la conquête totale de la France par les Anglais.

Au cours de l'histoire, il existe maintenant un monument à la mémoire des soldats anglais morts en France au cours de la guerre. La première guerre mondiale juste à côté de la chapelle que dans la cathédrale est dédiée à Jeanne d'Arc.

Hotel Groslot, ancien hôtel de ville d'Orléans Photo: Angel Martínez Bermejo

Vous devez traverser la cathédrale encore et encore pour la voir de près, puis vous éloigner pour distinguer ses deux tours carrées dressées au-dessus des toits.

Ensuite, il y a deux endroits à souligner: d’une part, le musée des Beaux-Arts , dans la Place Sainte Croix, l’un des plus complets de France (avec des œuvres de Velázquez, Gauguin et Picasso dans votre catalogue).

Et de l'autre, le Hôtel Groslot, pure architecture de la Renaissance que l’on peut découvrir (entrée libre) sauf lors des cérémonies officielles.

De la cathédrale, il faut marcher lentement vers la Loire, se laisser emporter par le dédale de ruelles qui semblent ne mener nulle part.

La place de la république, dominé par un clocher aéré, est l’un des rares grands espaces de la région.

Maisons à colombages à Orléans dans la vallée de la Loire. Photo: Angel Martínez Bermejo

Dès que le temps le permet, les bars conduisent leurs tables dans la rue et, en fin d'après-midi, le quartier acquiert cette atmosphère irréelle où vous pourrez profiter de la merveille qui consiste à prendre un verre ou à dîner avec le confort actuel. dans un scénario qui semble ne pas avoir changé depuis six ou huit siècles.

Et, un peu plus loin, il semble la loire, large et majestueux.

Normalement, il tombe tranquillement, bien canalisé lorsqu’il passe par Orléans, mais il ne faut pas oublier que c’est le dernier fleuve sauvage de France, peut-être d’Europe.

Il faut traverser le pont pour profiter de la vue des toits de la ville de l'autre côté.

Sur l'autre rive le nouvelle ville, né seulement au XXe siècle, ce qui montre que Orléans, riche en histoire, est plus vivant que jamais.

Coin du centre historique d'Orléans. Photo: Angel Martínez Bermejo

Pin
Send
Share
Send